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L'APST, la référence professionnelle en santé et mieux-être au travail

 

Les membres de l'APST représentent la première ligne d'intervention en matière de santé et de mieux-être au travail auprès de nombreuses entreprises québécoises. De plus, le réseau de partenaires et les outils de formation et de promotion développés par l'APST au fil des ans constituent une valeur ajoutée.

Notre vision
Nous créons des espaces d'échanges et de diffusions des meilleures pratiques pour les professionnels en santé du travail. 

 


 

 

 

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La réforme des organismes publics en lien avec la santé au travail.


En juin et en octobre 2015, le Gouvernement du Québec a adopté une réforme en profondeur du fonctionnement de plusieurs organismes touchant directement la gestion du système de relations de travail et de santé et sécurité ainsi que la gestion des régimes de pensions.  Tout d’abord, le projet de loi 42 a regroupé la Commission des normes du travail (CNT), la Commission de l’équité salariale (CES) et la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).  De ce regroupement est née le 1er janvier 2016, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) qui a pour mandat d’offrir aux employeurs une expertise intégrée en matière de travail, de s’assurer du respect des lois et des obligations reliées au domaine et de faire la promotion de celles-ci.  Cet organisme sera maintenant dirigé par Manuelle Oudar, ancienne sous-ministre au ministère du Travail qui est en poste depuis le 16 janvier 2016.


Aussi, le projet de loi 58 a entrainé la fusion de la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances (CARRA) et la Régie des rentes du Québec (RRQ).  Depuis le 1er janvier, cette nouvelle entité a le nom de Retraite Québec et elle s’occupe de tous les aspects qui étaient couverts par la CARRA et la RRQ.  Elle est donc responsable, entre autres, de l’application de plusieurs lois touchant la gestion et l’administration des fonds de retraite, de la promotion de la planification financière de la retraite et également de l’administration du crédit d’impôt remboursable pour le soutien aux enfants qui a été ajouté à son mandat.  Elle est, depuis le 16 janvier 2016 également, dirigée par Michel Després qui était jusqu’à tout récemment, président directeur général de la CSST.


Ces fusions entraîneront des changements importants à la structure de fonctionnement des organismes.  D’ailleurs, des comités de transition ont été nommés et plusieurs de ces changements sont encore à venir. 


 

 

 

 

 

 

 

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